Galeries
Courtoisies
Cheminement
Postimpressionnisme
Postcubisme
Surréalisme
Figuratif
Courtoisie
Biographie
Critique
Presse
Contact
 
 

Né à Foucart en plein coeur du Pays de Caux, Roger Courtois demeure au fil des ans, le
peintre exemplaire, attentif à la qualité de son travail, en inlassable chercheur, en créateur
obstiné et pur, qu'il soit question de dessin, de sculpture, et de la couleur à laquelle il se voue passionnément.

Pour Roger Courtois, chaque oeuvre représente une aventure essentielle qui mena ce solitaire à la reconnaissance de ses confrères artistes au Prix du Salon de Rouen en 1993 et à la médaille du
Conseil Régional de Haute-Normandie.

On ne saurait être plus figuratif que lui et plus secret dans la démarche où le brio de la couleur le dispute à la forme, à la profondeur de sa réflexion.

En effet, Roger Courtois aime la forme nette et les contrastes visuels, dont bénéficie l'impact de couleurs utilisées avec parcimonie, mais d'une puissance expressive peu ordinaire, d'une franche vigueur bien en phase avec sa vision de clairvoyance.

Rigoureuses sont ses natures mortes, tandis que maints personnages n'ont de cesse de se confronter à l'environnement et aux sentiments avec une force qu'exulte sa maîtrise du dessin et des aplats denses et captivants, toujours équilibrés, un idéal, car Roger Courtois sait fixer l'émotion d'un instant sans perdre l'essentiel de la vie, de la clairvoyance et d'une émouvante vérité de son art.

André RUELLAN, critique d'art

 English

Born in Foucart in the heart of the region of Pays de Caux, Roger Courtois remains with the passing years the exemplary painter. Not only attentive to the quality of his work and a tireless researcher, he is also an obstinate and pure creator whether it be a question of drawing, sculpture, or colour, to which he devotes himself passionately.

For Roger Courtois, each piece represents an adventure that has proved essential in leading this solitary artist to a position of renown amongst his contemporaries. He was awarded by the Salon of Rouen in 1993 and later the Regional Council of Upper Normandy.

A more figurative style is difficult to find, as is a more secretive approach; the brilliance of his colours rivals with that of his shapes and the depth of his reflection.

Roger Courtois delights in clear-cut shapes and visual contrasts which highlight the impact made by colours that are in turn used sparingly, yet with a rare expressive strength and a candid vigour that corresponds perfectly to his perceptive vision.

His still-lifes are rigourous, while a great many of his characters unceasingly face their environment and feelings with a strength that his mastery of drawing and dense and captivating flat tints extol. If he is attentive to balance, one of his ideals, it is because Roger Courtois is able to capture a passing emotion without losing the essential in life, or his perceptiveness, or the moving truthfulness of his art.

André RUELLAN

 Deutsch

Roger Courtois, geboren im Herzen des Pays de Caux, blieb immer « der » beispielhafte Maler, sorgsam auf die Qualität seiner Arbeit bedacht, ein unablässig Suchender, ein Schaffender, hartnäckig und puristisch, sowohl in Bezug auf Zeichnung und Skulptur als auch Farbigkeit, der er sich mit Leidenschaft widmet.

Für Roger Courtois repräsentiert jedes Werk ein essentielles Abenteuer, was diesem Einzelgäger sowohl die Anerkennung seiner Künstlerkollegen aber auch den Preis des Salons von Rouen 1993 und die Landesmedaille der Haute-Normandie brachte.

Man konnte nicht bildlicher sein als er, nicht geheimnisvoller in der Bewegung, wo das Feuer der Farbe mit der Form, mit der Tiefe seiner Reflexion im Widerstreit liegt.

In der Tat, Roger Courtois liebt die reine Form und die visuellen Kontraste, wovon die Wirkung der Farben profitiert, sparsam eingesetzt, aber von einer ungewöhnnlich expressiven Stärke, einer klaren Kraft in Übereinstimmung mit seiner Vorstellung von Klarsichtigkeit.

Während seine Stilleben streng sind, werden die Figuren unaufhörlich mit der Umgebung und mit den Gefühlen konfrontiert, mit einer aus seiner Beherrschung von Umriss und dichten, spannungsvollen Flächen hervorbrechenden Kraft,immer in Harmonie- ein Ideal , denn Roger Courtois versteht es, die Emotion des Augenblicks festzuhalten ohne das Wesentliche des Lebens zu verlieren.

André RUELLAN


:::::::::::::::::::::::::::::::


L’esthétique de Roger Courtois est, pour beaucoup, déconcertante. Proches de l'épure, ses œuvres ne retiennent du réel qu'une synthèse harmonieuse des formes, des lignes et des valeurs, suggérant la notion d'espace par leur très habile agencement. Ses couleurs sont tranchées et vives, comme celles de Mondrian. Le dessin est toujours précis, le motif solidement installé. L'image devient chez lui comme une entité autonome, prenant quelque distance par rapport au modèle qui l'inspire et cela, forcément, dérange les plus obtus.

A propos de Courtois, on serait tenté de parler de froideur. Cette impression n'est qu'apparence. La pudeur de l'artiste, qui est aussi sculpteur, dissimule son mal-être sous l'oripeau de l'élégance. Le quotidien, cette coquille vide, impose à l'homme sensible une réplique intérieure dont l'art est, pour Courtois, le seul vecteur possible. Et si l'art n'avait d'autre objet que de nous aider à vivre, à exister enfin, en dehors de tout rôle social ? Peindre n'est-il pas aussi une manière d'abolir la médiocrité, la petitesse d'un monde où l'homme n'est plus qu'un rouage anonyme, un alibi au nom duquel on justifie parfois le pire. Qui se soucie encore de l'homme, à part les philosophes et les poètes que personne ne lit plus, pas même dans les milieux où l'on prétend penser!

Les images de Courtois viennent de la solitude et du silence. Elles tentent de nous ouvrir à l'idée de bonheur, harmonie qui naît de l'intimité même. Intimité avec les âmes, les lieux et les objets. Le peintre n'assène pas de leçon. Il nous indique le lieu où le temps, doucement, se pose pour mieux reprendre souffle.

Luis PORQUET, Novembre 2001


:::::::::::::::::::::::::::::::


« Un art de synthèse qui est aussi le point de départ d'une vision et d'un langage personnels : pureté de la ligne, rigueur de la construction, richesse des aplats »

Michel DEMAREST, Ecrivain - artiste peintre


 
 
  © 2004 Roger COURTOIS - Tous droits réservés.
Site référencé sur www.art-culture-france.com